Pour une fois, mon article ne sera pas polémique.
Je tenais tout simplement à remercier les lecteurs qui m'ont suivi tout au cours de l'année 2012. J'espère que vous avez trouvé le matériel sur ce blog intéressant, et que cela a alimenté vos propres réflexions.
Je tenais surtout à remercier ceux de mes lecteurs qui m'ont fait l'amitié de commenter mes papiers. Ces commentaires, qu'ils soient bienveillants ou acides, qu'ils soutiennent ma position ou au contraire qu'ils la critiquent, font pour moi tout l'intérêt du blog. Merci donc à ceux qui m'ont encouragé à continuer ce modeste travail d'explication et de réflexion.
Pour répondre à quelques gentilles solicitations, quelques informations statistiques sur ce blog. En moyenne sur l'année, il accueille entre 150 et 200 visiteurs uniques par jour qui consultent entre trois et quatre pages (la journée record fut celle du 9 juillet 2012, avec 1300 pages vues). C'est presque le double qu'en 2011. Par ailleurs, en 2012 j'ai publié 94 articles - contre 140 l'année dernière, et oui, j'ai eu beaucoup de boulot cette année - articles qui ont donné lieu à 1707 commentaires (contre 1240 en 2011...). La charge de répondre en détail aux commentaires devient lourde, mais je dois dire que c'est ce qui pour moi fait l'intérêt de ce blog, et je poursuivrai donc sur cette voie. Je n'ai aucun point de comparaison pour savoir si cette croissance est normale (après tout, 2012 fut une année électorale), excetpionnelle ou rachitique. Par ailleurs, je me réjouis encore cette année de n'avoir pratiquement pas eu de messages à censurer. Certains d'entre vous s'expriment quelquefois d'une manière... disons un peu raide. Mais cela reste pratiquement toujours dans les limites de la correction et de la chaleur du débat. En dehors des spams et autres messages commerciaux, et de quelques - très rares - messages injurieux ou incompréhensibles (une dizaine pour l'année), j'ai pu pratiquement tout publier. Là encore, merci.
Je vous souhaite, pour paraphraser le sage chinois, qu'il vous soit donné de vivre une année 2013 intéressante, et plus banalement qu'elle soit heureuse, prospère et paisible pour vous et ceux qui vous sont chers.
Et on se retrouve en 2013 pour d'autres débats !
Descartes
Commenter cet article