"pro rege saepe, pro patria semper"

Le blog de descartes

Le blog de descartes

Blog de débat pour ceux qui sont fatigués du discours politiquement correct et de la bienpensance à gauche

Un blog pour parler politique, économie, société, poésie... bref, tout ce qui doit intéresser le citoyen d'une république.

Vos commentaires sont les bienvenus! Ouvrons le débat...

.

Tous les papiers de ce blog sont de reproduction libre à condition de mentionner l'auteur et la source

Publié le par Descartes

Bonjour, chers lecteurs.

Une recontre des lecteurs de ce blog aura lieu à Paris le 25 mai prochain à 18 heures. Elle est ouverte aux participants réguliers de ce blog. Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter pour obtenir le lieu de rendez-vous...

Cordialement,

Descartes

Commenter cet article

odp 26/05/2016 10:18

Bonjour Descartes,

Merci d'avoir organisé ce petit événement qui fut très sympa et merci également à Bolchokek et Bruno qui, si j'ai bien compris, ont apporté leur pierre à sa logistique.

Descartes 26/05/2016 22:22

@ odp

[Merci d'avoir organisé ce petit événement qui fut très sympa]

C'est surtout BolchoKek qu'il faut remercier... pour son travail d'organisation, et pour m'avoir tanné pour le faire! J'ai eu un grand plaisir a discuter avec les uns et avec les autres... et un seul regret: ne pas avoir pu échanger assez avec ceux qui étaient en bout de table. On aura j'espère d'autres occasions. Je suis aussi très content d'avoir pu dissiper le petit malentendu entre nous, dont je n'avais pas tout à fait détecté la nature dans nos échanges... en tout cas, vous m'avez donné pas mal de livres à lire!

LEVY Jean 25/05/2016 15:15

Fidèle lecteur de votre blog - pour ma part je rédige "canempechepasnicolas" - je serais très intéressé demain à participer a votre rencontre pour échanger nos points de vue.
Dans cette attente, croyez à mes meilleurs sentiments.

Jean LEVY

Descartes 26/05/2016 22:24

@ LEVY Jean

[je serais très intéressé demain à participer a votre rencontre]

Meerde! Je vois votre message trop tard! Vraiment désolé, ce sera pour une prochaine fois...

Baruch 25/05/2016 10:05

Provinciale comme beaucoup je trouve que votre proposition est alléchante et tout à fait intéressante, d'autant que j'aurai bien aimé voir la tête de tous ceux qu'on connait par leur pseudonymes !
Je ne pourrai donc venir, pourtant comme "femme des années quarante" j'aurais peut-être "mixisé" la population des participants !
En fait aux yeux des crinières rousses des années huitante les cheveux gris épars des vieilles n'en font peut-être plus des femmes: ceci pour dire ce que je pense de la stupidité de tels raisonnements "paritaires" à propos de n'importe quoi !
Bien amicalement, continuez à nous faire réfléchir, même si pour ma part vous m'énervez parfois : la démocratie est toujours agonistique et la lutte des classes cela existe n'en déplaise à certaine !

Descartes 26/05/2016 22:27

@ Baruch

[Je ne pourrai donc venir, pourtant comme "femme des années quarante" j'aurais peut-être "mixisé" la population des participants !]

Vous n'auriez pas été de trop. Curieusement, la compagnie était fort "diverse" en termes sociaux, d'origines, de parcours... mais pas de sexe!

[En fait aux yeux des crinières rousses des années huitante les cheveux gris épars des vieilles n'en font peut-être plus des femmes:]

Mais si... comme disait je ne sais plus qui, une femme de soixante ans vaut bien deux femmes de trente, non ?

Pierrot 24/05/2016 23:21

Bonsoir Descartes,

Très belle initiative de votre part. Bien que francilien je ne pourrai pas être des vôtres demain après-midi.
Je suis lecteur régulier depuis avril 2102 mais ne contribuant que trop rarement.
J'espère que cette expérience sera une réussite et que vous la réitérerez prochainement. J'ai hâte de lire le compte-rendu de cette réunion !

Descartes 26/05/2016 22:42

@ Pierrot

[J'espère que cette expérience sera une réussite et que vous la réitérerez prochainement. J'ai hâte de lire le compte-rendu de cette réunion !]

Je l'ai publié aujourd'hui... et j'espère qu'on vous verra à la prochaine!

LCH 24/05/2016 23:00

En voilà une excellent initiative. J'ai moins participé ces derniers mois (heureux évènement familial) mais je suis un lecteur assidu de ce blog ! Je vais avoir du mal à me libérer pour être à l'heure mais si vous pouviez m'envoyer les coordonnées par mail, sait-on jamais !

Moi c'est surtout une liste de bons livres que j'attends ah ah !

Bien à vous !

Descartes 24/05/2016 23:25

@LCH

Vous êtes le bienvenu. Je vous ai répondu par mel.

Paul 24/05/2016 17:42

Bonjour,

J'espère qu'une telle initiative sera possible à Marseille un jour pour vous ?
J'aurais du mal à pouvoir réunir d'autres personnes: ce n'est pas faute de tenter, notamment en partageant vos posts sur une mailing list (en mentionnant bien sûr la source et en encourageant à aller sur votre blog), mais je ne rencontre pas beaucoup d'échos.
Merci de me prévenir en tout cas si vous délocalisez.

Paul

Descartes 24/05/2016 23:27

@ Paul

Je suis assez souvent sur marseille, et donc ça peut se faire!

odp 24/05/2016 14:31

Bonjour Descartes,

Si vous m'acceptez, je serai volontiers des vôtres. Avec un peu de chance, cela permettra de fluidifier nos échanges ultérieurs.

Descartes 24/05/2016 23:26

@odp

Je vous accepte volontiers! Je vous ai répondu par mel.

Benjamin 23/05/2016 23:00

Bonsoir,

C'est une excellente surprise ! Habitant Paris, j'espère pouvoir être des vôtres bien que je commente assez rarement...

Descartes 23/05/2016 23:23

@ Benjamin

Ce sera avec plaisir. Je vous ai répondu par mel

dudu87 23/05/2016 12:34

Bonjour Descartes,

Excellente initiative! Limougeaud et pas disponible, malheureusement.., J'attend avec impatience le compte-rendu et...peut-être les prises de décisions... Cordialement!

Femme des années 80 23/05/2016 08:23

De vous à moi, Descartes, si j'avais été Parisienne et que je m'étais inscrite pour participer à ce Café politique, cela aurait-il été un problème pour vous que de me dire non, pas si sûr.

Cela vous arrange si bien quand vous êtes dans l'impossibilité de me répondre que de me sortir votre éternel couplet comme suite à mon long mail d'hier, et de devenir muet comme une carpe !
Ainsi, aux yeux de vos lecteurs, vous gardez une position honorable, ce que je peux comprendre mais il y a des limites à l'incorrection, je trouve.
Je n'en prends cependant pas plus ombrage que cela parce que je sais d'où je viens et qui je suis et qu'à partir du moment où vous ne me connaissez pas personnellement, je juge cela sans réelle importance.

En tant que citoyenne, oui je serais tentée de participer à des débats citoyens (mélangés d'hommes et de femmes de préférence) et d'ailleurs, j'avais fait l'essai du temps où ce cher Mélenchon avait la côte (et qu'il semble retrouver), que je n'avais pas renouvelé parce que je n'avais pas trouvé ça dynamique du tout et ça ne m'avait pas donné envie de poursuivre.

Pour conclure, face aux réactions d'un Luc, par ex (que je prends de plus avec de l'humour), vous voyez bien que ça arrange tout le monde finalement qu'aucune femme ne vienne se mêler aux affaires dites sérieuses ou alors à la rigueur, une qui n'aurait rien de féminin (même si personne ne sait à quoi je ressemble, l'imagination hein, ça peut faire des ravages, d'autant plus que je suis plutôt une bonne pourfendeuse et agile avec les mots, à l'écrit du moins), une qui ne risquerait pas de perturber la séance.

Le manque d'évolution dans le bon sens dans les rapports hommes/femmes, se situe-t-il vraiment du côté des nanas, du moins celles qui ont le mérite de mettre en avant déjà ce qu'elles ont de bon dans le ciboulot plutôt que ce qu'elles ont de beau dans le corsage !
Mais bon, vous savez très bien que dès que l'on est d'apparence potable, bien que pas connes, aussitôt le niveau d'échange ne se veut ni loyal, ni très civilisé.

Si le seul moyen que vous avez trouvé pour vous rassurer face à moi (qui suis, je vous le rappelle une lectrice de longe date, avec des hauts et des bas) est de me mettre dans la case des intrigantes, voir des "mangeuses d'hommes", à fuir à tout prix, alors...
Si j'étais votre voisine de palier, vous comprendriez que vous faites totalement fausse route à mon sujet. Désolée de vous le dire mais vous n'êtes pas un très bon observateur.

Pourtant, au tout début de nos échanges par mail, il y a 5 ans, ça se passait plutôt pas mal et puis je ne sais pas ce qu'il s'est passé ni qui à tiré en premier.

Contrairement à vous, je n'ai pas peur du ridicule, je dis ce que j'ai à dire, presque d'une traite. Vous le prenez comme vous voulez. En tout cas, vous ne pourrez pas dire que les femmes ne vont pas au charbon.

Inutile de vous demander de ne pas publier, ça vous savez faire (de temps en temps, j'en conviens). En effet, à la baille, mon poème inspiré de Corneille, qui tournait un peu tout ça en dérision et qui était pourtant bien fichu (heureusement que je garde tout ce que je vous envoie).

A vous de trouver une astuce pour chasser le malentendu sinon l'herbe est toujours plus verte ailleurs et votre blog n'est pas le seul qui soit intéressant.
A bon entendeur, salut !

morel 23/05/2016 02:43

Des heures de transport, bus, train ou voiture. La course RER, métro. Arriver à l’heure pour la réunion, la manifestation (encore le 14 juin prochain). Les années m’ont dégoûté de Paris. Peut-être plus tard, à la retraite....

Bonne rencontre à tous.

Pour femme des années 80 :
Ballade des femmes de Paris.
« Quoi qu’on tienne belles langagères
Florentines, Vénitiennes,
Assez pour être messagères,
Et mêmement les anciennes ;
Mais soient Lombardes, Romaines,
Genevoises, à mes périls,
Piémontaises, Savoisiennes,
Il n’est bon bec que de Paris

De beau parler elles tiennent chaires,
Ce dit-on, les Napolitaines,
Et sont très bonnes caquetières
Allemandes et Prussiennes ;
Soient Grecques, Egyptiennes,
De Hongrie ou d’autre pays,
Espagnoles ou catalanes,
Il n’est bon bec que de Paris

Bretonnes, Suisses ne savent guère,
Gasconnes aussi Toulousaines :
Du Petit Pont deux harangères
Les conclueront, et les Lorraines
Anglaises et Calaisiennes,
– Ai-je beaucoup de lieux compris ? –
Picardes de Valenciennes ;
Il n’est bon bec que de Paris

Prince, aux dames parisiennes
De bien parler donnez le prix.
Quoi que l’on dise d’Italiennes,
Il n’est bon bec que de Paris ».

Descartes 26/05/2016 22:48

@ morel

[Les années m’ont dégoûté de Paris.]

Oh... j'en suis vraiment désolé:

Une chanson qui dit un mal inguérissable
Plus triste qu’à minuit la place d’Italie
Pareille au point du jour pour la mélancolie
Plus de rêves aux doigts que le marchand de sable
Annonçant le plaisir comme un marchand d’oublies

Une chanson vulgaire et douce où la voix baisse
Comme un amour d’un soir doutant du lendemain
Une chanson qui prend les femmes par la main
Une chanson qu’on dit sous le métro Barbès
Et qui change à l’Etoile et descend à Jasmin

C’est Paris ce théâtre d’ombre que je porte
Mon Paris qu’on ne peut tout à fait m’avoir pris
Pas plus qu’on ne peut prendre à des lèvres leur cri
Que n’aura-t-il fallu pour m’en mettre à la porte
Arrachez-moi le coeur vous y verrez Paris

C’est de ce Paris-là que j’ai fait mes poèmes
Mes mots ont la couleur étrange de ses toits
La gorge des pigeons y roucoule et chatoie
J’ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
Et plus que de vieillir souffert d’être sans toi

Qui n’a pas vu le jour se lever sur la Seine
Ignore ce que c’est que ce déchirement
Quant prise sur le fait la nuit qui se dément
Se défend se défait les yeux rouges obscène
Et Notre-Dame sort des eaux comme un aimant

L’aorte du Pont Neuf frémit comme un orchestre
Où j’entends préluder le vin de mes vingt ans
Il souffle un vent ici qui vient des temps d’antan
Mourir dans les cheveux de la statue équestre
La ville comme un coeur s’y ouvre à deux battants

Le vent murmurera mes vers aux terrains vagues
Il frôlera les bancs où nul ne s’est assis
On l’entendra pleurer sur les quais de Passy
Et les ponts répétant la promesse des bagues
S’en iront fiancés aux rimes que voici

Paris s’éveille et moi pour retrouver ses mythes
Qui nous brûlaient le sang dans notre obscurité
Je mettrais dans mes mains mon visage irrité
Que renaisse le chant que les oiseaux imitent
Et qui répond Paris quant on dit liberté.

Aragon

Tythan 22/05/2016 17:41

Bonsoir Descartes,

19h risque d'être un peu tendu pour moi mais je peux m'organiser si vous m'acceptez!

Bien à vous

Descartes 22/05/2016 18:17

@Tytan

Bien sur que je vous accepte. Je vous ai répondu par mel.

Femme des années 80 22/05/2016 15:52

Ben alors @Luc, je vous y prends à parler derrière mon dos : "De plus si 'femme des années 80,déboule,ça fera beaucoup trop d'émotions,:-) !"
N'ayez crainte je ne risque pas de débouler (et en plus je ne suis pas Parisienne),
C'est qu'une réunion entre copains qu'il a dit. Mais vous avez raison, si je déboulais, chevelure rousse au vent, ça ferait désordre et vous vous feriez tous, tout petits :)
On a les mêmes genre de réunions (pas tupperware), entre copines, donc tout va bien... (je me marre)

François 22/05/2016 13:17

C'est une excellente initiative, mais il eût été préférable d'organiser l'évènement en fin de semaine, et peut être aussi annoncer un peu plus tôt l'évènement. Dans ces conditions, il est difficile pour moi de monter sur Paris.

Descartes 22/05/2016 14:13

@François

Je l'espère aussi!

François 22/05/2016 13:49

En tous cas, j'espère que vous aurez l'occasion de réorganiser votre réunion de copains à une date qui me conviendra mieux ;-)

Descartes 22/05/2016 13:45

@ François

[C'est une excellente initiative, mais il eût été préférable d'organiser l'évènement en fin de semaine]

Ce n'est pas un "événement", c'est une réunion de copains. Je ne suis pas Macron, vous savez...

Alain Brachet 22/05/2016 13:11

Bonjour M. Descartes,
Je ne sais pas si je correspond tout à fait aux critères définissant les lecteurs types de ce blog et auxquels s'adresse votre invitation. Je le fréquente depuis assez peu de temps et je n'ai eu l'occasion d'intervenir que rarement, d'ailleurs souvent de façon plutôt critique! Mais je trouve votre proposition intéressante et pose donc ma candidature pour assister à une telle rencontre...
Cordialement.

Descartes 22/05/2016 13:43

@Alain Brachet

[Je ne sais pas si je correspond tout à fait aux critères définissant les lecteurs types de ce blog et auxquels s'adresse votre invitation. ]

Tout à fait. Je vous ai répondu par mel...

Barbey 22/05/2016 12:07

Présent. Mais pas sur d'être là à l'heure, ça dépendra d'où dans Paris. En tout cas, belle initiative.

Descartes 22/05/2016 13:41

@ Barbey

J'ai répondu par mel...

Pyraquadel 22/05/2016 10:07

Aurons-nous le droit à un genre de compte-rendu ? Je suis nantais et c'est assez frustrant de ne pouvoir se rendre facilement à Paris !

Descartes 22/05/2016 13:36

@Pyraquadel

[Aurons-nous le droit à un genre de compte-rendu ? ]

Bien sur!

xc 22/05/2016 09:40

Pensez vous rédiger un compte-rendu pour ceux qui n'auront pu faire le déplacement ?

Descartes 22/05/2016 13:36

@ xc

[Pensez vous rédiger un compte-rendu pour ceux qui n'auront pu faire le déplacement ?]

J'essaierai!

luc 22/05/2016 09:19

Ce café politique est une idée ,bonne.voire un idée,tout court, mais rien ne vaut votre blog politique.C'est le meilleur des cafés politiques.L'oral est trop difficile par rapport à l'écrit.
De plus si 'femme des années 80,déboule,ça fera beaucoup trop d'émotions,:-) !
Alors cher Descartes,n'allez pas trop vous perdre .dans les cafés de mauvaise vie,trop éloignée de ma Gascogne où je vis,

PablitoWaal 22/05/2016 01:20

Bonjour Descartes,

voilà une intéressante initiative. Mais y a-t-il une thématique particulière de la rencontre ? Une introduction de votre part sur un sujet de discussion ?
Vous pourrez me transmettre les informations pratiques à pablitowaal@hotmail.fr, si vous voulez faire une liste de diffusion.

Descartes 22/05/2016 19:27

@PablitoWaal

Je réfléchis encore...

PablitoWaal 22/05/2016 19:25

Je vous remercie de votre confiance, je ne diffuserai pas. Mais donc pas de thématique générale ?

Descartes 22/05/2016 13:35

@ PablitoWaal

[Vous pourrez me transmettre les informations pratiques à pablitowaal@hotmail.fr, si vous voulez faire une liste de diffusion.]

Surtout pas! Il s'agit d'une rencontre entre des gens qui participent depuis un certain temps aux échanges de ce blog. Je n'ai pas envie de voir débouler les recruteurs de telle ou telle organisation, et encore moins certains petits curieux qui auraient de mauvaises intentions... c'est pourquoi je préfère contacter personnellement les gens. Je vous ai donc répondu par mel... et je vous fait confiance pour ne pas diffuser!

CVT 22/05/2016 00:04

@Descartes,
étant souvent en déplacement à l'étranger, un week-end m'aurait arrangé :-(...
Comme on dit en européen, "next time" :-)...

Descartes 22/05/2016 13:30

@CVT

[next time :-)]

J'espère bien!

Bruno 21/05/2016 22:13

Bonsoir.m! Je suis partant! Seul souci : 19h je vais galerer... Je vais essayer de trouver une excuse pour partir un peu plus tot du boulot. Vous allez rester plus d'une heure? J'habite Paris donc ça tombe bien...

Descartes 22/05/2016 13:29

@ Bruno

Je vous ai répondu par mel.

Gugus69 21/05/2016 20:59

Et voilà ! Encore une fois, c'est tout pour les Parigots !!!

Descartes 23/05/2016 23:15

@Marcailloux

[S'il consent à se déplacer, il pourrait être le notre [hôte] et à cet effet je veux bien contribuer à cette initiative. Il faudrait que les rhonealpins puissent se concerter à ce sujet.]

Ce serait avec grand plaisir!

Marcailloux 23/05/2016 16:48

Bonjour,
Excellente initiative. Descartes étant parisien, il aurait été surprenant qu'il réalise son premier CP ailleurs. Etant "Marocain" jusqu'au 25 au matin je ne peux, hélas être présent à Paris le soir à 18h. Cependant l'éventualité d'une prochaine rencontre en région lyonnaise, par exemple - intéressé ! - semble ouverte par notre hôte habituel.
S'il consent à se déplacer, il pourrait être le notre [hôte] et à cet effet je veux bien contribuer à cette initiative. Il faudrait que les rhonealpins puissent se concerter à ce sujet.
A approfondir en lien avec Descartes bien sûr.
Cordialement

Descartes 21/05/2016 21:25

@ Gugus69

Si vous voulez organiser une rencontre dans votre bled... je veux bien me rendre disponible!

Gérard Couvert 21/05/2016 20:34

Superbe idée, hélas je suis d'une province lointaine ... maintenant si vous refaites une session je serais dans notre capitale les 3 et 4 Juin !

Descartes 22/05/2016 13:37

@ Gérard Couvert

Pour le moment, cela reste une simple rencontre entre amis. Les participants au blog sont les bienvenus, mais je ne souhaite pas élargir au delà, du moins pour le moment!

tmn 22/05/2016 11:23

C'est en effet forcément un peu frustrant pour les non Parisiens (dont je suis)... mais je rejoins Gérard Couvert : superbe idée ! Bonne soirée du 25 à tous les participants !

Gérard Couvert 22/05/2016 10:35

Vous eussiez pu allez à Londres (ou Moscou ?) remplir votre escarcelle, puis nous aurions demandé une salle à Najat Belkacem et enfin annoncé urbi et orbi la création des "Cartésiens en chemin" ...

Descartes 21/05/2016 21:24

@ Gérard Couvert

Difficile d'en organiser un par semaine...